Un groupe folklorique qui perpétue les traditions culturelles du Val d’Arly (Savoie)
La Pastourelle du Val d’Arly est un groupe d’expression typiquement montagnarde venant d’Ugine (Savoie).
Créé en 1952 par Mr André GOYARD, il rassemble aujourd’hui une cinquantaine de membres : enfants, jeunes et » moins-jeunes « .
Mainteneur des traditions à travers les costumes, les danses, les chants, les jeux et anecdotes lors de ses animations, le groupe participe également à la sauvegarde du patrimoine local, tant par la transmission des gestes et métiers d’antan que par ses recherches sur divers sujets.
Que ce soit pour une veillée, une modeste fête de village ou une importante rencontre folklorique, c’est toujours avec le même plaisir que nous nous produisons devant vous.
Sa devise est simple : « Sois fier de porter la tenue traditionnelle et digne de la région qu’elle représente ».
Avec « La Pastourelle du Val d’Arly », sa mascotte porte-bonheur le petit ramoneur, ses « youstes » en cascade et ses clarines, c’est une bouffée d’air de l’Alpe qui vient jusqu’à vous.
Vers les années 50, une équipe « danses populaires » est créée au sein de l’Amicale Laïque d’Ugine et on y apprend des danses de provinces de France et de l’étranger, avec comme support un électrophone et disque vinyle pour la musique.
Être membre, c’est d’abord avoir plaisir à danser, jouer et faire le choix de s’intégrer à un groupe familial où se mêlent plusieurs générations.
Chacun apporte « sa pierre » à la construction de la vie du groupe en tenant compte des règles d’écoute, de tolérance, de respect de l’autre et d’assiduité.
Une représentation à l’international
Depuis sa création, que de déplacements au delà de nos frontières : Pologne, Autriche, Pays-Bas, Allemagne, Portugal, Belgique, Québec sont autant de pays visités où le folklore savoyard a été valorisé.
Sans oublier la prestigieuse cérémonie de clôture des Jeux Olympiques à Albertville en 1992 devant plus de 30 000 spectateurs !