Patrimoine

vous êtes ici

Tous nos costumes sont refaits par les membres du groupe. Voici quelques exemples d'ateliers organisés régulièrement pour l'entretien et le remplacement des costumes usés à l'usage lors des sorties.

        Il faut savoir que le coût moyen d'un costume féminin avoisine les 1 000 €... Il est donc primordial pour nous de pouvoir l'entretenir le plus régulièrement possible pour allonger sa durée de vie.

 

le tuyautage du tulle

Nos filles participent donc à des ateliers pour la préparation du tulle pour faire les coiffes: il faut le tuyauter, avec un métier créé exprès, à l'aide d'aiguilles en inox (à l'heure actuelle) mais autrefois, les femmes le faisait avec de la paille.
Pour le montage des coiffes, Béguines ou bonnets, il a fallu démonter des vielles coiffes afin de comprendre le principe de leur confection et ce sont 2 dames du groupe actuellement qui les font: Elise et Annie.

le tulle de la béguine

le montage du tulle

Concernant les châles, il faut les franger manuellement: quelques 760m de fil sont nécessaires pour franger un châle d'environ 1m de côté, ce qui représente environ 3 600 noeuds et 32h de travail.

haut de page