Présentation

Vous êtes ici

Les membres de "La Pastourelle du Val d'Arly" portent le costume de fête typique du Haut Val d'Arly, cette petite vallée alpestre trait d'union entre la Savoie et la Haute-Savoie. Il date du milieu du XIXe siècle.

Sur une robe en deux pièces de couleur sombre, dont la beauté réside dans la qualité des tissus, la femme porte un châle frangé, de soie ou de lainage brodé de fleurs harmonieusement drapé.

Sa coiffe peut-être:

béguine ronde - La Béguine ronde, blanche ou noire, faite d"une couronne de tulle tuyauté et amidonné.
Bonnet d'Héry

- Le Bonnet d'Héry, blanc ou noir, orné de dentelles, perles de jais et fleurs de soie. 

Bonnet d'Héry noir
Entrelacs

Comme bijou, la femme porte une croix dite "Jeannette", tenue par un ruban de velours noir passant dans un entrelacs typique ou un coeur de Savoie.

Coeur de Savoie
Mailles

L'homme porte la lourde veste appelée "Maille". Elle est tricotée serrée avec des aiguilles à bas, avec de la laine mal décatie de teinte naturelle. Des motifs géométriques, des fleurs de saison ou des cristaux de neige ornent parements, cols et poches. Des boutons de nacre viennent agrémenter le tout.

Motifs divers
nos anciennes Quant à nos "moins jeunes", la femme porte le costume le plus récent, avec une capeline agrémentée de dentelles et de perles de jais à la place du châle et une chaîne de sautoir en or pour retenir la croix "Jeannette". L'homme a mis la blouse des maquignons et porte un pantalon de drap de pays. nos anciens
costumes de travail

Pour certaines occasions, notamment quand nous présentons des scènes de vie traditionnelle, les membres du groupe portent la tenue de travail, beaucoup plus simple et faite de toiles tissées au pays (chanvre, lin,....).

galoches

Tous ces costumes sont des copies conformes aux habits retrouvés dans les greniers d'Ugine et de ses environs. 

Ils sont tous refaits par les membres eux-même. Il a fallu apprendre les gestes d'autrefois pour tuyauter le tulle pour les béguines, franger les châles et tricoter les Mailles. 

Tous ces travaux sont le fruit de beaucoup de recherches et de patience que nous vous invitons à découvrir dans notre page "Patrimoine".

 

haut de page